Quels sont les meilleurs endroits à visiter à Paris, en France ?
Il comprend 18 000 sections de fer (pesant plus de 10 000 tonnes) et 2,5 millions de rivets. Cette structure unique est considérée comme l’un des sites les plus emblématiques de Paris et constitue un chef-d’œuvre d’architecture. La tour, qui mesure 324 mètres de haut, était le plus haut bâtiment du monde jusqu’à l’Empire State Building de New York.
La Tour Eiffel est une attraction incontournable pour les premiers visiteurs. En arrivant sur l’esplanade (où se trouve le bureau d’information), beaucoup sont impressionnés par les piliers massifs qui soutiennent ce monument pesant 10 100 tonnes.
Les jardins de la Tour Eiffel, qui entourent l’esplanade, ont été rénovés dans un style paysager romantique de la Belle Époque. Les jardins sont entourés d’arbres feuillus qui ombragent les chemins piétonniers, lesquels mènent à des étangs et à une grotte.
Vous pouvez prendre un ascenseur ou monter les 360 marches pour atteindre le niveau supérieur de la Tour Eiffel, à 57 mètres. Le premier niveau comprend des toilettes publiques, une cafétéria, une brasserie-restaurant, une boutique de souvenirs et une cafétéria. Il y a également une terrasse extérieure pour profiter de la vue.
Musée du Louvre
Le Louvre, un magnifique palais qui abritait autrefois les rois de France, est aujourd’hui le principal musée de Paris. Le musée est situé dans la cour de la Pyramide du Louvre. Il abrite la pyramide de verre que Ieoh Ming Pei a conçue en 1917. Le musée du Louvre abrite des milliers d’œuvres d’art. Beaucoup d’entre elles sont des chefs-d’œuvre.
Il est impossible de tout voir en un seul voyage. Cependant, les touristes peuvent choisir de se concentrer sur une galerie spécifique, comme la sculpture classique ou l’art de la Renaissance italienne, ou encore les peintures françaises du XVIIe siècle. Ils peuvent aussi faire une visite autoguidée du musée du Louvre pour en voir les points forts.
La Joconde, également connue sous le nom de La Gioconda ou La Joconde (en français), est l’œuvre la plus connue de Léonard de Vinci. Elle a été peinte entre 1503 et 1505. Bien que de nombreux touristes ne visitent le musée que pour voir cette pièce, de nombreuses autres œuvres d’art importantes doivent être vues.
Les touristes devraient prendre une visite guidée pour profiter au maximum de leur visite du Louvre. Skip the Line Tour to the Louvre Museum vous emmène directement vers les œuvres d’art les plus emblématiques du musée, comme la Vénus de Milo ou la Joconde. Un guide, historien de l’art, fournit des commentaires détaillés sur les chefs-d’œuvre au cours de cette visite de trois heures.
Le Jardin des Tuileries est un côté du Louvre. C’est l’un des plus beaux parcs de Paris. André Le Notre, célèbre architecte paysagiste, a conçu le Jardin des Tuileries dans le style formel français du XVIIe siècle. On y trouve des arbres, des statues et des chemins magnifiquement entretenus. Vous pouvez vous détendre et profiter du magnifique paysage depuis les cafés-restaurants et les bancs du parc.
Notre Dame
Notre Dame est située au cœur de Paris, sur l’Ile-de-la-Cite, près du Quartier Latin. L’Île-de-la-Cite, une île de la Seine, est le cœur historique et géographique de Paris. C’est sur ce petit bout de terre que les Romains ont construit Lutèce, une ville gallo-romaine. Les rois de France y ont vécu du 6e au 14e siècle.
La cathédrale Notre-Dame de Paris a été fondée par le roi Louis IX (Saint Louis) et l’évêque Maurice de Sully en 1163. Sa construction a duré plus de 150 ans. Si la cathédrale a été initialement construite dans le style gothique primitif, les ajouts ultérieurs (la nef et la façade ouest) témoignent de la transition vers le style gothique supérieur.
Ce magnifique monument médiéval est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. L’impressionnant bâtiment fait une forte impression avec sa façade minutieusement décorée et ses gargouilles. Les arcs-boutants complexes ajoutent un soutien structurel.
La Galerie des Rois, située au-dessus de la porte de la façade ouest, mérite un examen plus approfondi. Des rangées de 28 figures finement sculptées représentent les rois français de Childebert Ier (511-5888) à Philippe Auguste. Ces figures ont perdu leur tête à la Révolution. (Le Musée de Cluny les possède désormais.
Admirez la belle porte et entrez dans le sanctuaire pour admirer l’immense espace voûté. Les visiteurs sont attirés par la lueur des bougies vacillantes, qui donnent l’impression que le refuge est sans fin.
Cette œuvre d’art fantastique présente 80 scènes de l’Ancien Testament centrées sur la Vierge. La rosace du transept nord est la plus remarquable. De magnifiques vitraux illuminent l’intérieur.
À noter : En avril 2019, un grand incendie a causé des dommages importants à la cathédrale. Le toit médiéval et la flèche du XIXe siècle ont tous deux été détruits. On ignore encore l’ampleur des dégâts. L’intérieur est actuellement fermé au public.
La structure est en train d’être stabilisée et réparée. La ville prévoit de reconstruire la cathédrale et de lui redonner sa gloire d’antan. Les travaux de restauration sont en cours.
Avenue des Champs-Elysées
Le plus célèbre des boulevards parisiens n’était autrefois qu’un champ aride de marécages. André Le Notre l’a alors transformé en un paysage. Le baron Haussmann, un urbaniste parisien, a conçu les élégants bâtiments du boulevard.
Les Champs-Elysées peuvent être divisés en deux parties, avec le Rond-Point des Champs-Elysées à son intersection.
La section inférieure des Champs-Élysées, qui borde la place de la Concorde avec les Jardins des Champs-Élysées, contient un grand parc, les Jardins Des Champs-Élysées et le musée des beaux-arts du Petit Palais. La partie supérieure, qui s’étend jusqu’à l’Arc de Triomphe, est bordée de boutiques de luxe, d’hôtels, de restaurants, de cafés, de théâtres, de cinémas et d’autres lieux de divertissement. Ce quartier animé est populaire auprès des touristes et constitue un lieu de rencontre pour les Parisiens.
Les Champs-Elysées sont connus pour leurs établissements prestigieux. La Maison Laduree est une pâtisserie réputée pour son salon de thé du XVIIIe siècle et ses délicieuses pâtisseries.
Les meilleures options pour une cuisine raffinée sont l’hôtel-restaurant Le Fouquet’s et L’Atelier de Joel Robuchon Etoile, un restaurant gastronomique chic, qui ont tous deux une étoile Michelin.
Les Champs-Élysées sont un lieu qui a la réputation d’être opulent. Pourtant, il existe de nombreux sites abordables qui s’adressent aux étudiants et aux touristes disposant d’un budget serré.
Place de la Concorde
Cette impressionnante place octogonale, conçue par le roi Louis XV en 1772, était le cœur et l’âme du Paris du XVIIIe siècle. La place de la Concorde a été le théâtre de nombreux événements historiques importants, notamment l’exécution de Marie-Antoinette et celle de Louis XVI. Elle faisait également partie du chemin de triomphe de Napoléon.
La place de la Concorde, avec ses magnifiques dimensions, est l’une des plus belles places de la ville. Elle offre une vue fantastique sur tous les monuments de la ville. On peut voir l’Arc de Triomphe dans une direction et le Louvre dans l’autre. Au loin, on peut également apercevoir la Tour Eiffel. Le vice-roi d’Égypte a offert à Charles X un obélisque égyptien au milieu. Voici une grande roue pendant l’été.
Arc de Triomphe
L’Arc de triomphe rend hommage aux soldats qui ont servi dans les armées de la Révolution française et du Premier Empire (guerres napoléoniennes). Napoléon a ordonné la construction de cette magnifique structure en 1806, mais il est mort avant qu’elle ne soit achevée en 1836.
Une plate-forme d’observation située au sommet du monument offre une vue panoramique sur les 12 avenues qui rayonnent depuis la place de l’Étoile. Cela inclut le parcours de l’avenue des Champs-Élysées, de la place de la Concorde et du Louvre. On peut apercevoir la commune de La Défense, située sur la butte Montmartre, et la Tour Eiffel.
La Tombe du Soldat inconnu est située au pied de l’Arc de Triomphe. Elle a été inaugurée en 1921 pour honorer un soldat anonyme.
La Flamme du Souvenir a été allumée sur la Tombe du Soldat inconnu en novembre 1923. Elle n’a jamais été éteinte depuis. Un rituel est accompli chaque soir à 18h30 pour raviver la flamme du souvenir de la tombe.
Des événements pour célébrer les fêtes nationales sont organisés à l’Arc de Triomphe tout au long de l’année. Il s’agit notamment du 11 novembre (anniversaire de l’armistice de 1918), une cérémonie commémorant les morts de la guerre, et de la fête de la Victoire du 8 mai, qui célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la libération de l’occupation nazie.
Des visites guidées en français sont proposées par le personnel du monument tous les jours à 10h30. Ces visites sont comprises dans le prix de votre billet d’entrée. Vous pouvez également trouver de la documentation et des présentations multimédia en plusieurs langues.
Les touristes apprécieront la boutique de souvenirs et la librairie de l’Arc de Triomphe. Un ascenseur permet aux visiteurs à mobilité réduite ou aux jeunes enfants d’accéder à la plate-forme d’observation. Les visiteurs doivent tout de même emprunter les escaliers.