SYSTÈME EUROPÉEN D’INFORMATION ET D’AUTORISATION DE VOYAGE
Dernières nouvelles ETIAS

Quelle est la meilleure saison pour visiter la France?

Etias Visa Waiver
Etias Europe

Les voyageurs soucieux de leur budget devraient envisager de réserver un voyage pendant la basse saison. Les prix des hôtels sont plus abordables en hiver qu’en été.

La France accueille de nombreux festivals et spectacles culturels tout au long de l’année. Des événements spéciaux tels qu’un concert en plein air en juillet ou un marché de Noël en décembre peuvent être des moments mémorables de votre voyage.

Le meilleur moment pour visiter le sud de la France

Le Sud de la France a un climat méditerranéen. Il connaît des hivers doux et des étés chauds avec peu de risques de pluie. L’été est la meilleure période pour visiter le Sud de la France, notamment pour des vacances au bord de la mer.

Les mois de juillet, août ou septembre sont idéaux pour profiter des vacances à la plage sur la Côte d’Azur. C’est la période où le soleil brille constamment et où les températures sont agréables (entre 70 et 80 degrés Fahrenheit).

Les meilleures plages de France sont les stations de la côte atlantique de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, ainsi que Trouville, Trouville et Dinard. Cependant, les pluies estivales sont plus fréquentes que sur la Côte d’Azur.

Les températures dans les régions intérieures de la Provence, y compris Arles et Aix-en-Provence, ont tendance à être plus élevées que celles du littoral. La température moyenne en été se situe entre 80 et 85 degrés Fahrenheit, avec des pointes occasionnelles de 90 degrés Fahrenheit. Vous pourrez passer des journées chaudes et ensoleillées au bord de la piscine ou sur les terrasses ombragées des cafés.

L’été est une période où les touristes sont plus susceptibles de visiter les attractions touristiques. En été, les tarifs des hôtels ont tendance à être plus élevés.

De nombreux touristes disent qu’ils aiment visiter le Sud de la France à la fin du printemps ou au début de l’automne. Le temps agréable fait de cette période un moment idéal pour faire du tourisme. Même s’il ne fait pas assez chaud pour se prélasser sur la plage, les mois d’avril et de mai sont parfaits pour faire des promenades, visiter des jardins et s’asseoir sur des terrasses.

Le Sud de la France est une destination populaire toute l’année. La Côte d’Azur bénéficie de températures hivernales douces et d’un climat doux (températures moyennes comprises entre 50 et 60 degrés Fahrenheit). Nice et Cannes étaient des stations balnéaires d’hiver au XIXe siècle, avant que les bains de soleil ne deviennent à la mode. Le risque de pluie en hiver sur la Côte d’Azur est plus important qu’en été. Cependant, il y a toujours beaucoup de jours ensoleillés en hiver.

Le meilleur moment pour visiter le nord de la France

Une grande partie du nord de la France, dont Amiens, Lille et Strasbourg, a un climat continental. Cela signifie qu’il y a des étés courts et pas trop chauds, des hivers froids et la possibilité de pluie au printemps et en été. La région de la Bretagne dans le nord de la France et la région de la Normandie dans le nord de la France partagent un climat océanique, avec des températures similaires au reste. Cependant, les hivers et les étés y sont doux.

Il est préférable de visiter le nord de la France au printemps (fin avril et mai) et en été (juin à mi-septembre). La température maximale moyenne à la fin du printemps est de 60 degrés Fahrenheit. En été, les températures peuvent atteindre les 70 degrés Fahrenheit de la mi-juin à la mi-septembre.

Les jardins du nord de la France sont magnifiques au printemps, ce qui constitue une excellente période pour se promener tranquillement dans Paris.

La vallée de la Loire est également le meilleur moment pour la visiter en raison de ses paysages luxuriants. On y trouve des vergers et des collines couvertes de vignobles, ainsi que des forêts. Les grands châteaux de la vallée de la Loire sont entourés de jardins luxuriants et formels fleuris au printemps.

L’été fait ressortir les températures plus chaudes, et les gens affluent dans les cafés en plein air de Lille et les terrasses au bord des canaux de Strasbourg et Colmar. L’été confère à ces villes une atmosphère unique.

Paris : Meilleur moment pour visiter

Paris est un endroit fantastique à visiter toute l’année. Chaque saison est unique. Les préférences personnelles détermineront le moment où vous devez les voir.

La plupart des touristes recommandent de visiter Paris au printemps, en été et en automne. Le temps est généralement agréable durant ces périodes. Les touristes peuvent profiter d’une promenade le long des berges de la Seine et dans les jardins parisiens lors des journées ensoleillées. Les cafés sur les trottoirs parisiens ou les terrasses des restaurants en plein air offrent une expérience agréable lors des chaudes après-midi et soirées d’été.

La basse saison va généralement d’octobre à avril. Il peut faire froid et pleuvoir à Paris. Cependant, si vous avez un budget serré, la basse saison est toujours un bon moment pour visiter Paris car les prix des hôtels sont plus bas. Paris est moins fréquenté à cette période de l’année. L’air frais rend la visite de bistrots confortables ou d’élégants salons de thé plus attrayante pendant les mois les plus frais.

La meilleure saison pour visiter la France

La France est une destination populaire pour les voyageurs tout au long des quatre saisons. Les meilleures périodes pour visiter la France sont la fin du printemps, l’été et le début de l’automne. En raison du temps chaud et des vacances scolaires, l’été est la saison la plus populaire. Le climat plus doux de la fin du printemps et du début de l’automne est agréable et paisible, avec moins de monde.

Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour ceux qui aiment les beaux jardins. Le jardin de Monet, Giverny, est une excursion d’une journée très appréciée au départ de Paris. Il est éblouissant lorsque les tulipes fleurissent en avril, en mai, lorsque les glycines bourgeonnent, et en juin, lorsque les roses fleurissent. L’étang du jardin abrite les célèbres nénuphars des tableaux de Monet, qui fleurissent en juillet.

L’été est la meilleure saison pour les longues journées et le temps chaud. Les mois de juillet et août sont idéaux pour des vacances à la plage le long de la Côte d’Azur et de l’élégante station balnéaire de Biarritz sur la côte atlantique. Les amateurs de plein air aiment les Alpes françaises, la région Auvergne et la campagne provençale pendant l’été. Le soleil et les températures agréables en font un endroit idéal pour faire de la randonnée ou du bateau.

Pour les voyageurs soucieux de leur budget, l’hiver est une période idéale pour voyager en France car les prix des hôtels sont plus bas. Le temps en France peut être froid de décembre à février, avec des températures descendant jusqu’à 40° ou 40° Fahrenheit (Paris et le nord de la France). Il peut également pleuvoir.

De nombreux touristes apprécient de voyager pendant la période des fêtes de fin d’année (de fin novembre au 1er janvier), car Paris et d’autres villes arborent de magnifiques décorations de Noël. Les vacances sont également l’occasion d’assister aux traditionnelles Marches de Noël (marché de Noël) et aux concerts de musique de Noël, notamment dans les petites villes comme Annecy, en France, et dans la région Alsace.

Le meilleur mois pour visiter la France

Le festival de la truffe a lieu en janvier à Sarlat-la-Canada, près du Limousin. C’est à la mi-janvier que les vendeurs de truffes s’installent et que les restaurants locaux servent des tapas de style périgourdin préparées avec la très prisée truffe du Périgord. Vous pourrez également assister à des démonstrations culinaires et à des expéditions de chasse à la truffe. Des ateliers sur l’identification des truffes sont également organisés.

Les sports d’hiver en France se pratiquent le mieux entre janvier et février, en particulier le ski alpin. Courchevel et Chamonix sont les domaines skiables les plus populaires en France. Val d’Isère et Val de France figurent également en bonne place sur la liste des principales attractions des Alpes françaises. Il existe également plusieurs stations de classe mondiale en France, notamment le Grand Tourmalet et les domaines skiables proches de Cauterets. Font-Romeu est situé dans les Pyrénées catalanes, près de la frontière espagnole.

Le Carnaval de Nice, l’un des événements les plus appréciés en France, est une tradition de longue date. Il transforme la charmante ville de bord de mer en une scène de fête excitante pendant plusieurs semaines en février. La Place Massena, une place de Nice, est le point de départ des défilés colorés qui présentent des animations musicales et des chars fleuris. Les parades nocturnes présentent des illuminations éblouissantes.

Menton, ville de la Côte d’Azur proche de l’Italie, bénéficie d’un climat méditerranéen qui lui permet d’offrir des fleurs luxuriantes et des agrumes parfumés toute l’année. La Fête du Citron, qui célèbre les citronniers symboliques de la ville, a lieu en février. Les attractions du festival comprennent des défilés colorés sur le thème du citron, des installations artistiques géantes et des installations artistiques à grande échelle faites d’agrumes.

Les concerts en direct de musiciens de jazz renommés, dont beaucoup viennent de la Nouvelle-Orléans, constituent le clou du festival. Vous y trouverez du jazz classique, de l’improvisation, du piano, du swing et de la musique de big band.

Le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, un festival célébrant les arts du printemps, se tient à Monaco de la mi-mars à début avril. De nombreux événements y sont organisés, des récitals de musique classique aux spectacles de danse en passant par les concerts de musique chorale.

Le festival Rock the Pistes se déroule sur les pistes de ski des Portes du Soleil, dans les Alpes françaises. Le festival Rock the Pistes propose plus de 50 concerts en une semaine. Pour assister aux concerts d’après-ski, il vous faut un forfait de ski.

La Verticale de la Tour Eiffel est une compétition de course à pied organisée à la mi-mars à la Tour Eiffel. Les coureurs qualifiés s’affrontent pour gravir les 1 665 marches de la Tour Eiffel.

Art Paris est un délice pour les amateurs d’art contemporain et moderne. Cette foire d’art exceptionnelle présente les œuvres de centaines d’artistes du monde entier et se tient au Grand Palais de Paris. C’est un regard fascinant sur la scène artistique française, car il est présenté par Paris, connue pour être la capitale mondiale de l’art.

Le Festival de Cannes attire des stars du cinéma, des professionnels de l’industrie cinématographique, des cinéphiles et des journalistes du monde entier. Il a lieu à la mi-mai. Cet événement, qui célèbre le cinéma d’auteur international, est l’un des plus importants de la Côte d’Azur. Il décerne également la Palme d’or aux meilleurs films.

La Fête des Gardiens a lieu à Arles, en Provence, le 1er mai. L’événement comprend un défilé de « gardiens », des hommes de Camargue chargés de garder les chevaux sauvages. Pendant que les gardiens traversent à cheval la vieille ville d’Arles, les habitants portent des vêtements traditionnels. La musique et les coutumes folkloriques font également partie du festival.

Le tournoi de tennis du Grand Chelem de Roland-Garros (également appelé « Roland-Garros ») se déroule de fin mai à début juin.

La Pegoulado, qui a lieu à la fin de l’été ou au début de l’hiver, présente un défilé nocturne éclairé par des lanternes. La Fête du Costume, le premier dimanche de juillet, voit les femmes d’Arles participer à un défilé en costumes traditionnels arlésiens.

Le festival impressionniste de Normandie, qui présente des expositions d’art impressionniste, se tient à Giverny et à Rouen. C’est le moment idéal pour visiter Giverny (une courte excursion d’une journée depuis Paris) pour admirer les fleurs, les nénuphars et les zinnias.

Chaque année, Antibes accueille un festival de jazz en juillet. Jazz à Juan est un lieu magnifique situé dans une pinède près de la mer Méditerranée. Le festival est une légende, puisqu’il accueille des musiciens légendaires depuis 1960. Il continue aujourd’hui à accueillir un programme distingué, présentant tous les types de jazz, du jazz de la Nouvelle-Orléans et du swing au blues et au be-bop.

L’avant-gardiste Festival d’Avignon accueille les arts du spectacle contemporains pendant trois semaines en juillet. Il propose des projections de films, des représentations théâtrales et des spectacles de danse. Des lectures et des ateliers sont également proposés, ainsi que des concerts de musique. La Cour d’Honneur (cour centrale) du Palais des Papes, classée par l’UNESCO, est l’un des lieux où se déroulent les événements à Avignon. La majorité des spectacles sont en français, avec des sous-titres en anglais. Les programmes sont également disponibles en anglais.

Le Festival d’Aix-en-Provence se déroule à Aix-en-Provence pendant tout le mois de juillet. Ce festival de musique classique et d’opéra se déroule dans des lieux exceptionnels aux quatre coins de la ville, comme le Théâtre du Jeu de Paume (XVIIIe siècle), la cour de l’Hôtel Maynier abandonné, et le Théâtre de l’Archeveche en plein air.

Pour son festival d’été, qui se déroule de la mi-juillet à la mi-août, Sisteron, ville médiévale du centre de la France, mérite un voyage (100 km) depuis Aix-en-Provence. Le parc de la Citadelle de Sisteron a été transformé en un théâtre en plein air. Cette ancienne citadelle a servi de cadre aux « Nuits de la Citadelle ». Le festival propose des concerts de musique et des spectacles de danse sous les étoiles de Provence.

Des festivals sont organisés dans la région Auvergne pour célébrer l’été : Festival International Danses et Musiques du Monde, Issoire, Les Cultures du Monde, Gannat, et les Concerts de Vollore. Ces concerts comprennent des concerts de musique classique au château de Vollore et le Festival de Musique en Bourbonnais. Des festivals de musique baroque ont lieu dans les environs de Hérisson. Le Festival de Musique de La Chaise-Dieu est un festival de musique sacrée et classique, qui se déroule dans une abbaye gothique.

Les personnes qui aiment le shopping vintage adoreront la Grande Braderie de Lille. Ce marché aux puces aux allures de carnaval se tient à Lille le premier week-end de septembre. Il présente plusieurs vendeurs par dizaines ou milliers. Vous pouvez également y trouver de la nourriture et des boissons de rue.

Le Paris Jazz Festival a lieu dans le magnifique Parc Floral, à Paris. Les concerts de jazz sont gratuits. Il s’agit d’un événement unique.

Lorient, en Bretagne, accueille le Festival Interceltique (festival de musique celtique). Ce festival attire des milliers de personnes en raison de sa programmation très appréciée. L’événement du mois d’août propose 200 représentations de musiciens d’un calibre extraordinaire.

Le Festival de Jazz d’Avignon accueille des spectacles musicaux de grande qualité chaque année au mois d’août dans la cour médiévale du Cloître des Carmes d’Avignon. Ce festival est réputé pour aider les jeunes musiciens de jazz à lancer leur carrière.

La région du Luberon organise une série de concerts de musique classique au château de Lourmarin. La plupart des représentations ont lieu en août, bien qu’elles naissent de juillet à octobre. Vous pouvez profiter des pique-niques sur la terrasse qui donne sur les jardins une heure avant les concerts.

Lacoste, près de Gordes, est un autre événement culturel prestigieux du Luberon. Le Festival de Lacoste est un festival d’un week-end qui présente de la musique classique, de la danse, du théâtre et de l’opéra au Château de Lacoste. Il se déroule les week-ends entre le 31 juillet et le 31 août 2010.

Le Festival du Film Britannique a lieu à Dinard, une station balnéaire de Bretagne. Il a lieu à la fin du mois de septembre. Ce festival est l’équivalent à Dinard du Festival de Cannes, sauf qu’il se concentre exclusivement sur les films britanniques.

Quelques nuits en octobre, des musiciens de classe mondiale se produisent à Chateaurenard (12 km à l’extérieur d’Avignon). De nombreux styles de blues sont représentés, notamment le rock, le jazz et le gospel.

De septembre à octobre, Grenoble accueille le Festival de Jazz de Grenoble Alpes Métropole. Les concerts couvrent un large éventail de styles musicaux de jazz, notamment le blues, le jazz, la soul et le funk, ainsi que des influences culturelles comme le créole et le cubain.

Le Salon du Santon se tient à la mi-décembre à Ménerbes, dans la région du Luberon en Provence. Le marché de Noël propose une sélection unique de crèches et de figurines de crèches folkloriques provençales fabriquées à la main.

Pendant la période des fêtes, Arles accueille le Salon international des Santonniers. Ce salon présente des crèches traditionnelles.

Plusieurs marchés aux truffes sont organisés en Provence au mois de décembre. Ils ont lieu à Ménerbes entre Noël et le jour de l’an et le vendredi matin à Carpentras (à 40 km de Ménerbes) et à Richerenches (à 90 km) le samedi matin. Carpentras accueille des festivités de fin d’année qui comprennent des illuminations, des spectacles festifs et du patinage sur glace.

La Marche de Noël, un marché traditionnel de Noël à Avignon, est un délice pour les amoureux des vacances. Il se déroule de décembre à janvier et se poursuit jusqu’à l’Épiphanie. Des artisans locaux vendent des cadeaux faits main et des spécialités alimentaires dans des chalets en bois à l’ancienne. Des boissons chaudes et des snacks comme des crêpes, des châtaignes grillées et d’autres friandises festives sont disponibles.

Les marchés de Noël traditionnels (Marches du Noel) se tiennent dans les petites villes et villages d’Alsace au mois de décembre. Les visiteurs peuvent déguster des boissons chaudes tout en regardant les stands à l’ancienne qui vendent du pain d’épice, des jouets faits main et des décorations pour le sapin de Noël sur des places pavées pleines d’atmosphère. Colmar, Obernai et Kaysersberg abritent certains des marchés de Noël les plus célèbres d’Alsace.

D’autres marchés de Noël traditionnels se tiennent dans le charmant Haut-Vaucluse. Ils ont lieu à Gordes le deuxième week-end de décembre et à Venasque la première semaine de décembre. Dans la ville médiévale fortifiée de Pernes Les Fontaines, une foire artisanale traditionnelle est organisée quelques jours avant Noël.

France : Le meilleur moment pour visiter la France

La fin de l’automne et l’hiver (de novembre à mars) sont les meilleures périodes pour visiter la France. De nombreux hôtels ont réduit leurs prix de manière drastique. L’inconvénient de la basse saison est qu’il peut faire froid, surtout à Paris et dans les autres villes du nord de la France. Cependant, les attractions touristiques ont tendance à être moins fréquentées.

Les visiteurs peuvent apprécier les peintures du musée du Louvre sans avoir à regarder les autres touristes. Il y a moins de files d’attente à la Tour Eiffel qu’à d’autres périodes de l’année. C’est également un moment idéal pour visiter des destinations touristiques autres que Paris, comme le Mont-Saint-Michel ou la vallée de la Loire. Ces attractions sont plus relaxantes et plus agréables sans foule.

Les prix des hôtels peuvent augmenter entre Noël et le jour de l’an à Paris, surtout si vous voyagez pendant cette période. Les vacances sont un moment idéal pour voyager, mais elles ne sont pas les plus abordables.