EUROPEAN TRAVEL INFORMATION AND AUTHORIZATION SYSTEM

Renseignements sur les voyages pour les citoyens canadiens souhaitant voyager en France

En 2025, le processus de voyage en France et dans tous les pays de l’espace Schengen changera pour les citoyens du Canada et des autres pays qui bénéficient actuellement d’un voyage sans visa dans l’espace. Un nouveau système électronique d’exemption de visa appelé le système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) deviendra obligatoire pour tous les voyageurs en provenance des pays sans visa qui comptent voyager en France.

ETIAS Process Step - 1
Étape 1

Soyez avertis quand ETIAS sera mis en service

ETIAS Process Step - 2
Étape 2

Commencez votre demande ETIAS

ETIAS Process Step - 3
Étape 3

Recevez votre décision ETIAS

ETIAS Process Step - 4
Étape 4

Voyagez en France


Vous voyagez en France ?

Demander une autorisation de voyage via ETIAS n’est pas un processus complexe ou dur, et la nouvelle condition offrira une couche supplémentaire de protection contre la criminalité, le terrorisme et l’immigration illégale – des problèmes qui affectent à la fois les touristes et les résidents. C’est une méthode pour améliorer l’évaluation et la traçabilité des touristes sans ajouter les tracas de passer par le processus de visa traditionnel. Votre demande ETIAS prendra environ 10 minutes de remplissage. Vous recevrez probablement la décision par courriel dans les 24 heures (à moins que l’agent examinateur ne demande plus d’informations), et une fois approuvée, vous êtes libre de profiter de l’espace Schengen jusqu’à 90 jours consécutifs. Avec son histoire riche, sa belle architecture et sa culture dynamique d’une influence mondiale, il n’est pas étonnant que la France soit le pays le plus visité au monde. Chaque année, environ 89 millions de voyageurs visitent la France – plus que l’Espagne, qui attire 82 millions de visiteurs par an, et les États-Unis, qui accueillent 87 millions de voyageurs chaque année. Vous n’avez pas besoin de parler français pour visiter Paris (alors ne vous inquiétez pas si votre seule expérience dans le monde français est d’encourager les Canadiens lorsqu’ils frappent la glace), mais cela aide à connaître les mots de base. Il existe de nombreuses applications pour vous aider à apprendre plus. Paris est notamment la ville la plus visitée de l’Union européenne. La France est depuis longtemps une destination de voyage européenne préférée des citoyens canadiens en raison des liens historiques et culturels du Canada avec la France. La France a quelque chose à offrir à toutes sortes de touristes. Ceux qui recherchent une cuisine délicieuse et variée apprécieront les nombreux restaurants français, dont des centaines avec au moins une étoile Michelin. Certaines des régions viticoles les plus célèbres au monde se trouvent en France, notamment la Bourgogne, Bordeaux, la Champagne, la vallée de la Loire et la vallée du Rhône.

Les passionnés d’histoire apprécieront les dizaines de sites du patrimoine mondial, des monuments mondialement connus comme la tour Eiffel et les Jardins de Versailles aux sites plus reculés tels que la peinture préhistorique des Grottes de Lascaux et la ville médiévale de Provins. Les Alpes françaises, les Pyrénées et d’autres parcs nationaux offrent des vues à couper le souffle pour ceux qui apprécient la beauté de la nature. Aussi, certains des musées d’art et des pièces d’architecture les plus célèbres du pays se trouvent à Paris, comme le Louvre et la cathédrale Notre-Dame, d’autres villes et villages abritent d’incroyables musées et de charmants châteaux. Partant du centre de la mode trépidante de Paris aux luxes de la Côte d’Azur en passant par la charmante campagne de Provence, la France ravira à coup sûr les voyageurs à la recherche de tout type d’expérience. La France est reliée à la fois géographiquement et par l’accord de Schengen à de nombreux autres beaux pays, ce qui rend remarquablement facile de voyager à travers ceux qui entourent la France, y compris l’Espagne et l’Italie. Il existe des trains à grande vitesse pour transporter les passagers (à des vitesses allant jusqu’à 270 km/h !) de la France vers l’Espagne et l’Italie. C’est un excellent moyen de voir les sites touristiques, et nous le recommandons vivement. Comme vous n’aurez pas besoin de remplir de documents supplémentaires pour voyager dans la zone Schengen, vous êtes libre de planifier une excursion de dernière minute dans l’un des pays Schengen.

Traveling to France from Canada

Sachez qu’à cause de la pandémie de COVID-19, l’Union européenne et le gouvernement français peuvent imposer à tout moment des conditions et restrictions supplémentaires pour l’entrée en France. Les réglementations COVID-19 sont entièrement indépendantes de l’ETIAS. Votre demande ETIAS ne garantira pas l’admissibilité en France et vous serez réévalué à la frontière. Il est préférable de vérifier les réglementations COVID-19 avant de finaliser vos projets de voyage et de les vérifier à nouveau près de la date prévue de votre voyage.

Soyez avertis quand visa ETIAS devient obligatoire Consultez les dernières nouvelles à propos des exigences pour voyager en Europe

Conditions ETIAS

Pour demander l’autorisation de voyager via le portail ETIAS, vous n’aurez besoin que de votre passeport biométrique valide. Avant de commencer votre demande, assurez-vous que votre passeport expire au plus tôt 3 mois après la date prévue de votre départ. Si votre passeport expire plus tôt que cela, vous devrez le renouveler avant de voyager. Notez que votre approbation ETIAS vous est liée par le biais de votre identifiant de passeport, donc si votre passeport expire pendant la période de validité de votre autorisation ETIAS, vous devrez présenter une nouvelle demande via ETIAS. Il n’est pas possible de transférer votre statut ETIAS de votre ancien passeport vers le nouveau. Le portail de candidature ETIAS est entièrement en ligne. Vous devrez consacrer environ 10 minutes pour remplir et soumettre votre formulaire.

L’application demandera certaines informations personnelles de base, telles que le prénom et le nom, la date de naissance, les informations sur la nationalité et l’adresse électronique. Dans la deuxième partie, vous devrez fournir des détails sur vos antécédents de voyage, votre implication criminelle et vos antécédents de liaison à des groupes terroristes. À la fin de la demande, avant de la soumettre, vous paierez les frais de traitement – le visa et le débit sont tous deux acceptés. Pour éviter tout problème, nous vous recommandons de soumettre votre demande ETIAS au plus tard 8 jours avant la date prévue de votre départ. Bien que vous devriez recevoir une décision par courriel dans les 24 heures suivant la soumission de votre demande, il est possible que l’agent frontalier chargé de l’examen ait besoin de plus d’informations. Si tel est le cas, vous serez heureux d’avoir laissé suffisamment de temps pour le suivi. Une fois que vous avez reçu l’autorisation de voyager avec ETIAS, vous êtes libre de visiter la France (ou tout autre pays Schengen) jusqu’à 90 jours consécutifs.

Traveling to France from Canada

FAQ ETIAS

Vous n’arrivez pas à trouver les réponses que vous cherchiez ?
Nos agents de support client sont disponibles pour vous aider.

Oui, les Canadiens devront demander une autorisation pour voyager vers l’espace Schengen avec ETIAS une fois le portail lancé en 2025. Il y aura une courte période de grâce pour éviter les retards à la frontière lorsque les voyageurs et les agents frontaliers se familiariseront avec le nouveau processus, mais nous vous recommandons vivement de demander une autorisation ETIAS si vous voyagez dans l’espace Schengen pendant la période de grâce. Idéalement, vous devez faire votre demande au plus tard 8 jours avant votre date de départ prévue.

Oui. Une demande ETIAS sera obligatoire pour les enfants et les mineurs voyageant du Canada vers la France ou d’autres pays de l’espace Schengen. À partir de 2025, tous les voyageurs, y compris les mineurs, qui sont citoyens d’un pays exempté de visa (il y a une liste complète ci-dessous pour votre commodité) doivent avoir une autorisation ETIAS valide pour entrer dans n’importe quel pays de l’espace Schengen. Une demande ETIAS pour un mineur doit être remplie par le parent ou le tuteur légal de l’enfant.

En tant que citoyen canadien voyageant en France, vous devrez vous assurer que vous êtes prêt avant de commencer à remplir votre demande ETIAS. Plus précisément, vous aurez besoin d’un passeport biométrique valide qui expire au plus tôt 3 mois après la date prévue de votre départ, d’une adresse électronique valide pour recevoir la notification de décision et d’une carte bancaire pour payer les frais de traitement. Notez que tous les passeports délivrés au Canada à partir de 2013 sont biométriques, donc à moins que vous ne déteniez un passeport de 10 ans qui expire en 2023, votre passeport canadien valide est également biométrique.

Lorsque vous remplissez la demande ETIAS, vous devrez donner votre nom, votre adresse et d’autres informations personnelles de base. Vous devrez répondre à une série de questions de sécurité concernant vos habitudes de voyage et vos antécédents criminels. Dans la plupart des cas, après le dépôt d’une demande, l’agent frontalier examinateur va la traiter et va envoyer une notification d’approbation dans les 24 heures. À l’occasion, si l’agent réviseur estime que quelque chose ne va pas, il peut demander des informations ou des documents supplémentaires. Quelquefois, ils peuvent demander une rencontre en personne. La plupart des voyageurs canadiens suivront le processus de demande sans problèmes ni retards.

Du début à la fin, le processus de candidature ne devrait pas prendre plus de 10 minutes. Il est hébergé dans un portail en ligne, vous n’avez donc pas à vous soucier de faire tout votre possible pour faire la demande en personne. La plupart des candidats recevront une notification d’approbation par courriel dans les 24 heures. Encore une fois, si l’agent frontalier détecte quelque chose de suspect, il peut y avoir des retards, alors assurez-vous de faire votre demande tôt – idéalement, au moins 8 jours avant votre départ prévu.

Non. L’autorisation ETIAS ne remplace pas le visa traditionnel. L’ETIAS est consacré aux courts séjours jusqu’à 90 jours, et les candidats qui sont autorisés à entrer avec ETIAS ne sont pas autorisés à travailler ou à étudier pendant leur visite. Si vous souhaitez travailler, étudier ou vivre en France, vous devrez demander le type de visa approprié.