Devez-vous avoir votre passeport sur vous pendant mon séjour en France ?
Quelles sont les mesures de sécurité générales prises pour protéger les touristes ?
Pour assurer la sécurité des résidents et des visiteurs de la France, le président français a déclaré l’état d’urgence jusqu’en juillet 2017. Cela inclut une augmentation des contrôles de sécurité et une plus grande présence policière. Dans tout le pays, des renforts de police ont été déployés. Dans les transports publics, les inspections ont augmenté et les effectifs ont été renforcés. Cela est particulièrement évident autour des attractions touristiques comme Paris. Pour assurer la sécurité des visiteurs, tous les représentants du secteur du tourisme ont engagé du personnel de sécurité supplémentaire.
Quelle pièce d’identité est nécessaire pour voyager et entrer sur le territoire français ?
Tous les étrangers, même les citoyens de l’UE, doivent être munis d’une pièce d’identité telle qu’un passeport ou une carte d’identité nationale. La police française peut demander aux visiteurs de présenter une pièce d’identité lorsqu’ils entrent ou sortent du pays. Le renforcement des contrôles de sécurité n’a pas d’incidence sur les temps d’attente dans les aéroports ou les gares qui desservent les lignes internationales telles que Thalys et Eurostar.
Les conditions de délivrance des visas pour les citoyens non européens ont-elles été modifiées au cours du mois dernier ?
Les conditions de délivrance des visas n’ont pas changé. Les délais d’attente dans certains pays ont été réduits. La durée de validité des visas reste la même.
Mesures de sécurité pour les transports publics
Pour les trains et les vols internationaux, des contrôles supplémentaires ont été effectués avant l’embarquement. Cependant, les temps d’attente ne sont pas affectés par une augmentation du personnel. Les transports publics ont fait l’objet d’une surveillance accrue. La police française peut contrôler les bagages et les passagers. Elle se réserve le droit, dans des circonstances exceptionnelles, d’interdire aux passagers de transporter certains objets dangereux.
Mesures de sécurité pour les restaurants, les clubs et les bars
La loi française exige que les hôtels demandent aux clients étrangers de remplir un formulaire de police. Chaque établissement a également le droit de procéder à des contrôles de sécurité. Les bars, restaurants et clubs peuvent être ouverts comme d’habitude. Chaque établissement est autorisé à effectuer des contrôles de sécurité pour assurer la sécurité de ses clients (inspection des sacs et fouilles).
Mesures de sécurité pour les sites touristiques, les musées et autres attractions
Paris, l’Île-de-France et la France ont renforcé leurs mesures de sécurité : inspection des sacs, fouilles, refus d’entrée pour les personnes portant des sacs volumineux, etc. Pour assurer la sécurité publique, les autorités peuvent prendre des mesures extraordinaires pour restreindre l’accès à certaines institutions si nécessaire.
Mesures de sécurité pour les centres commerciaux et les magasins
Paris et d’autres institutions culturelles publiques françaises ont renforcé leurs mesures de sécurité en inspectant les sacs, en sautant et en refusant l’entrée aux visiteurs lourdement chargés de valises. Si nécessaire, les autorités françaises pourraient prendre des mesures extraordinaires pour restreindre l’accès à certaines institutions si cela est nécessaire pour protéger la sécurité publique.
Mesures de sécurité pour l’organisation et la mise en scène d’événements en France
Chaque événement organisé dans un espace public est autorisé et fait l’objet de mesures de sécurité spécifiques pour en assurer le bon déroulement. Depuis des mois, les autorités françaises travaillent avec les organisateurs d’événements et les gestionnaires de sites pour améliorer la sécurité des foires, expositions et autres événements publics. Cependant, le calendrier reste le même.