Soyez avertis quand ETIAS sera mis en service
Commencez votre demande ETIAS
Recevez votre décision ETIAS
Voyagez en France
Lorsqu’il sera mis en service en 2025, l’ETIAS sera obligatoire pour les voyageurs en provenance du Canada qui prévoient une visite à n’importe quel pays de l’espace Schengen, y compris la France. L’espace Schengen est un groupe de 26 pays européens qui ont collectivement décidé de s’ouvrir mutuellement leurs frontières. En 2022, les touristes canadiens pourront voyager librement dans l’espace Schengen. En 2025 et au-delà, ces voyageurs devront demander une autorisation ETIAS avant d’entrer dans l’espace Schengen, mais ils pourront continuer à voyager librement une fois qu’ils auront été approuvés. Avec notre site Web qui vous guide, vous pouvez être assuré que vous progresserez facilement dans la demande de l’ETIAS. Comme pour toutes les nouvelles procédures et tous les nouveaux protocoles, les directives relatives à la procédure de demande de l’ETIAS sont susceptibles de changer. En voyant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, l’Union européenne pourrait mettre à jour les conditions des touristes canadiens visitant la France. Soyez assuré que nous vous tenons au courant des derniers protocoles et exigences, et que notre site
Web reflète les informations les plus récentes disponibles pour les voyageurs. L’ETIAS est un programme de voyage unique et innovant. Ce n’est pas aussi indulgent qu’un programme typique sans visa, mais pas aussi strict qu’un processus de visa traditionnel. L’ETIAS est une étape de présélection simple qui vise à réduire les menaces pesant sur les touristes et les résidents de la zone Schengen en détectant les menaces potentielles avant qu’elles n’entrent dans la zone. Une fois que vous avez eu l’autorisation d’entrer dans l’espace Schengen avec ETIAS, vous êtes libre de voyager en France et dans n’importe quel pays de la zone Schengen, si vous êtes autorisé à entrer à la frontière. Il est important que vous sachiez que la décision finale concernant votre admissibilité dans un pays appartient à l’agent frontalier qui vous évalue en personne à la frontière. Si quelque chose ne va pas, l’agent frontalier peut vous interdire d’entrer en France, même si vous avez une autorisation ETIAS. C’est une situation rare, cependant, et vous n’avez rien à craindre si vous êtes un touriste canadien typique qui envisage de passer des vacances en France.
Le système européen d’information et d’autorisation de voyage (SEIAV), ou ETIAS, est un futur protocole d’exemption de visa qui accorde aux touristes exemptés de visa l’entrée dans l’un (ou tous) des 26 pays Schengen en Europe. Conçu par l’Union européenne en 2016, le nouveau système devrait être lancé en 2025. Le portail de candidature en ligne sera intuitif, simple et efficace. L’ETIAS n’est pas un programme de visa. En fait, c’est tout le contraire. L’ETIAS est destiné aux personnes qui voyagent en France et qui n’ont pas besoin de visa pour y aller. Il ne répondra pas aux besoins des personnes qui souhaitent travailler, étudier ou séjourner à long terme dans l’espace Schengen. Si vous visitez l’Europe, vous vous demandez probablement pourquoi l’Union européenne ajuste ses protocoles de voyage vers l’espace Schengen alors qu’ils sont restés inchangés pendant si longtemps. Tout simplement ; l’UE souhaite ajouter une autre couche de protection pour les visiteurs et les résidents de l’espace Schengen. La criminalité est en augmentation dans le monde entier et l’UE prévoit d’utiliser le programme ETIAS pour réduire l’incidence de la criminalité, du terrorisme et de l’immigration illégale. À ce stade (et jusqu’à présent), les touristes des pays exemptés de visa (y compris les Canadiens) ne sont soumis à aucune sorte de contrôle avant d’arriver physiquement à la frontière pour un contrôle en personne avec un agent frontalier. Les agents frontaliers sont excellents dans ce qu’ils font, bien sûr, mais le processus existant ne détecte pas toutes les menaces.
Le contrôle ETIAS aura lieu avant même que le voyageur ne monte dans un avion. C’est une procédure simple, rapide et sans tracas qui assurera la sécurité de tous. En prime, cela peut également améliorer les temps d’attente à l’aéroport en rendant le processus de contrôle en personne plus efficace. L’ETIAS ne sera obligatoire que pour les pays Schengen. L’espace Schengen comprend 26 pays européens qui ont convenu d’un commun accord d’autoriser les voyages ‘’sans frontières’’ entre eux, avec des conditions communes de voyage qui ne doivent être remplies qu’au point d’entrée initial. Une fois qu’un voyageur est autorisé pour sa première destination Schengen, il peut voyager librement dans tout ce pays et les 25 autres de la zone Schengen. L’accord de Schengen a été signé en 1985 à Schengen, Luxembourg (d’où son nom). Même si tous les pays Schengen sont en Europe, l’espace Schengen ne comprend pas tous les pays d’Europe. Tous les pays Schengen ne font pas partie de l’Union européenne et tous les pays de l’Union européenne ne sont pas des pays Schengen. Compliqué, non ? Pour votre commodité, nous avons fourni une liste complète des pays Schengen ci-dessous. Si le pays que vous visitez ne figure pas sur la liste, vous devrez consulter le site Web du pays pour connaître les réglementations en matière de voyage.
Les 26 pays Schengen, qui obligeront tous une demande ETIAS pour les voyageurs en provenance de pays exemptés de visa, sont:
La Bulgarie, la Croatie, Chypre et la Roumanie comptent rejoindre l’espace Schengen dans l’avenir. Si ou quand ils le feront, ces pays auront également besoin d’une demande ETIAS pour entrer. Monaco, Saint-Marin et le Vatican n’ont pas collaboré à l’accord de Schengen, mais parce qu’ils sont nichés dans la zone géographique de Schengen, ils auront également besoin de l’approbation ETIAS. Cela vaut la peine de le répéter – une demande ETIAS ne remplace pas un visa. Si vous avez l’intention de voyager vers l’un des pays Schengen pour travailler, étudier ou séjourner à long terme, vous devez soumettre une demande de visa, et non une demande ETIAS.
ETIAS Application for Canadian Citizens only requires you to complete the Application form, which will provide your personal, medical, travel, criminal, and employment history and Biometric Passport.
Please note that in some rare cases, you might be asked to submit additional documentation, such as round-trip plane tickets, accommodation confirmation, proof of sufficient funds for the trip, or travel insurance.
For additional information, check out our Travel Info and Requirements Pages or visit FAQs for immediate answers to your most important questions.
ETIAS application form will include questions about:
Even though ETIAS makes traveling to Europe easier thanks to a highly developed pre-screening framework, several reasons might lead to cancellation or denial of the authorization.
You might be denied an ETIAS visa waiver if you:
Please note that ETIAS Authorization can’t be transferred between the travel documents. So, if you change your passport, you must also apply for a new authorization.