Vous n’arrivez pas à trouver les réponses que vous cherchez ?
Aucun problème ! Notre équipe de support client sont là pour vous aider.
En 2025, l’Union européenne déploiera son système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) ou (SEIAV). L’ETIAS deviendra la nouvelle norme pour les voyageurs exemptés de visa, y compris les Canadiens, qui souhaitent voyager vers un pays de l’espace Schengen, y compris la France. Pour le moment, les citoyens canadiens qui se rendent en France n’ont besoin que d’un passeport biométrique valide. Cependant, à partir de 2025, les voyageurs exemptés de visa devront demander un ETIAS pour une autorisation préalable de voyager avant de voyager vers l’un des pays Schengen.
Soyez avertis quand ETIAS sera mis en service
Commencez votre demande ETIAS
Recevez votre décision ETIAS
Voyagez en France
ETIAS ou SEIAV (Système européen d’information et d’autorisation de voyage) est un portail en ligne où les visiteurs exemptés de visa dans l’espace Schengen soumettront un formulaire de présélection avant leur voyage. L’espace Schengen comprend 26 pays européens qui ont convenu collectivement d’avoir des ‘’frontières ouvertes’’ entre eux. Si vous visitez ce site Web, vous êtes très probablement intéressé par un voyage en France. La France est un pays Schengen, et les touristes qui comptent visiter la France depuis le Canada en 2025 ou plus tard devront demander une pré-autorisation via ETIAS. Soyez assuré que la soumission d’une demande ETIAS va ajouter une étape supplémentaire à votre préparation de voyage, ce n’est pas une tâche majeure. Le formulaire est court et facile à comprendre, et il devrait faciliter l’étape de la présélection en personne. Alors, pourquoi l’Union européenne a décidé d’opérer ce changement maintenant ? Eh bien, une décision prise dans l’instant, c’est afin de détecter toute menace imminente de l’espace Schengen. L’UE a établi des plans pour le processus ETIAS en 2016. L’objectif d’ETIAS est de protéger les touristes et les citoyens contre les risques évitables. ETIAS combattra les activités criminelles, le terrorisme et l’immigration clandestine.
Si vous êtes un Canadien voyageant en 2022, vous n’aurez besoin de rien de plus que votre passeport biométrique valide pour voyager en France. Cependant, si vous voyagez en 2025 ou au-delà, vous devrez demander un ETIAS avant de voyager. Le processus pour demander un ETIAS est incomparable avec celui du visa de travail, d’études ou de résidence qui sont longs et laborieux. Il s’agit d’un formulaire court et simple, et le seul document auquel vous devrez vous référer est votre passeport biométrique valide (qui doit être valide pendant au moins 3 mois après la date prévue de votre départ). Chaque demande ETIAS sera examinée individuellement par un agent des frontières. Si l’agent frontalier identifie des zones d’incertitude ou des motifs de préoccupation dans votre demande, il peut demander des documents ou des informations supplémentaires avant d’autoriser votre entrée. Dans des cas exceptionnels, s’il existe des preuves qu’un voyageur présente un risque important pour les touristes et les résidents de la zone Schengen, l’agent frontalier examinateur peut rejeter une demande ETIAS. Selon le motif du refus, un candidat rejeté peut ou non avoir la possibilité de faire appel de la décision.
ETIAS n’est pas consacré à vous empêcher en tant que touriste canadien typique, de voyager vers l’un des pays Schengen. La France et les autres pays de l’espace Schengen accueillent toujours les touristes canadiens et ceux des 59 autres pays exemptés de visa. Pour s’assurer que les voyageurs ne soient pas rebutés par cette nouvelle procédure, l’UE a rendu la demande ETIAS simple, directe et concise. En règle générale, l’ensemble du processus de soumission de candidature prendra environ 10 minutes. La plupart des candidats recevront une autorisation de voyage par mail dans les 24 heures. Une fois que vous avez obtenu l’autorisation de voyager via ETIAS, votre approbation sera valable jusqu’à 3 ans et vous allez pouvoir l’utiliser pour visiter n’importe quel pays de la zone Schengen. Notez que votre autorisation ETIAS vous sera connectée via votre passeport biométrique, donc si vous renouvelez votre passeport pendant la période de validité de votre autorisation ETIAS, vous devrez soumettre une nouvelle demande ETIAS. Il n’est pas possible de transférer votre autorisation de votre ancien passeport vers votre nouveau.
L’objectif principal du nouveau processus ETIAS est la sécurité. Le monde est certainement un endroit imprévisible – d’autant plus depuis le début de la pandémie. Avec des taux accrus des troubles civils, de criminalité et terrorisme dans le monde entier, ces mesures de sécurité renforcées ne pouvaient pas arriver à un meilleur moment. En surveillant les voyageurs bien avant les dates prévues de leur voyage, les agents des frontières peuvent détecter rapidement les menaces, ce qui rend l’espace Schengen plus sûr pour les touristes et les habitants. La France, en particulier, a connu plusieurs attaques de touristes au cours de la dernière décennie. Bien que la France ne soit pas un endroit exceptionnellement dangereux à visiter, plus de mesures de sécurité sont généralement meilleures.
Une fois déployée en 2025, l’exigence de demande ETIAS sera en place dans les 26 pays Schengen. C’est essentiel puisque ces pays ont un accord pour autoriser les voyages ‘’sans frontières’’ entre eux. Une fois que vous avez été autorisé à voyager via ETIAS, vous pouvez utiliser votre autorisation ETIAS pour voyager dans n’importe quel pays Schengen dans les 3 ans (tant que votre passeport n’expire pas avant). Si vous êtes dans l’espace Schengen et que vous décidez de visiter spontanément un deuxième (ou troisième, ou quatrième…) pays Schengen, cela sera possible avec votre pré-autorisation ETIAS. Si vous êtes un citoyen canadien voyageant en France, par exemple, et que vous décidez de prendre le réseau de trains à grande vitesse vers l’Espagne, par exemple, vous ne rencontrerez aucun problème frontalier. (Nous le recommandons, au fait – c’est une balade magnifique et pittoresque)
Les pays Schengen, comme de nombreuses autres régions développées du monde, ont connu une augmentation des taux d’immigration clandestine au cours de la dernière décennie. L’immigration clandestine peut ne pas sembler être un problème de sécurité majeur, mais elle est liée à la surpopulation, à l’exploitation des travailleurs à bas salaire, à la disparité des salaires et à une augmentation de certains types de crimes. ETIAS ajoute un point de contrôle supplémentaire pour les personnes qui entrent dans le pays sans visa, ce qui facilite l’identification et le suivi des personnes en séjour illégal.
En présélectionnant les voyageurs via ETIAS en ligne, ce nouvel ajout devrait faciliter le contrôle des personnes. La demande en ligne est facile à remplir et sera généralement traitée rapidement. La plupart des voyageurs recevront un mail d’approbation dans les 24 heures ou moins. Dans des cas très rares, une entrevue sur place peut être nécessaire avant qu’une demande puisse être approuvée.
Tous les voyageurs en provenance de pays exemptés de visa, y compris les Canadiens, les Australiens et les Américains, auront besoin de l’approbation ETIAS pour voyager en France ou dans tout autre pays Schengen. Les voyageurs d’autres pays auront besoin d’un visa pour voyager en France, donc si vous voyagez avec un groupe, assurez-vous de vérifier les exigences en fonction de la nationalité de chaque voyageur.
Seuls les 26 pays de l’espace Schengen auront besoin de l’ETIAS pour entrer. Les citoyens canadiens souhaitant voyager dans l’un des pays européens qui sont hors de la zone Schengen, tels que le Royaume-Uni, l’Irlande, Chypre, la Croatie ou la Roumanie, devront se renseigner sur les politiques de visa pour leur destination particulière, car l’ETIAS n’est pas valide dans ces pays. Pour votre commodité, nous avons compilé une liste des 26 pays Schengen (ci-dessous), pour lesquels ETIAS devra entrer:
Vous n’arrivez pas à trouver les réponses que vous cherchez ?
Aucun problème ! Notre équipe de support client sont là pour vous aider.
Oui. Une fois qu’elle deviendra obligatoire en 2025, l’approbation ETIAS sera obligatoire pour tous les citoyens canadiens prévoyant de visiter la France. Il y aura une période de grâce de 6 mois pour donner aux voyageurs et aux agents frontaliers suffisamment de temps pour se familiariser avec le nouveau processus (et pour éviter les retards à la frontière), mais nous vous recommandons fortement de remplir une demande ETIAS si vous prévoyez voyager pendant le délai de grâce – idéalement, au moins 8 jours avant votre date de départ. Avec une période de validité de 3 ans, il n’y a aucune raison de retarder la candidature.
Le formulaire de demande ETIAS sera disponible via un portail en ligne en 2025. Vous devrez consacrer environ 10 minutes de temps ininterrompu, et le seul document dont vous aurez besoin pour vous référer est votre passeport biométrique valide. L’application ne sera pas trop personnelle, mais vous devrez fournir des informations de base, notamment votre nom, votre adresse et votre date de naissance. Vous répondrez également à quelques questions de sécurité pour aider les agents frontaliers à évaluer le niveau de risque que vous posez.
Si nous avons appris quelque chose depuis le début de la pandémie, c’est que la situation peut évoluer rapidement. Assurez-vous de consulter le site Web de l’Agence française de santé publique avant de finaliser vos projets de voyage. Si vous n’êtes pas sûr de la réglementation actuelle concernant le COVID-19, n’hésitez pas à contacter notre équipe de support client.
C’est peu probable, mais si vous rencontrez des problèmes pendant votre séjour, vous pouvez obtenir de l’aide. L’ambassade du Canada est à Paris et il y a d’autres consulats à Lyon, Nice et Toulouse.