Oui, une fois que cela deviendra obligatoire en 2025, les Canadiens (ainsi que les citoyens des autres pays exemptés de visa) devront demander une autorisation ETIAS avant de voyager en France. Il y aura une courte période de grâce (environ 6 mois) pour s’assurer que les voyageurs et les agents frontaliers ne sont pas inutilement tendus pendant qu’ils s’adaptent à la nouvelle procédure. Nous conseillons vivement à tous les touristes exemptés de visa de demander l’approbation ETIAS s’ils voyagent pendant la période de grâce. L’approbation ETIAS est généralement valable 3 ans, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de son expiration si votre voyage est retardé de plusieurs jours ou mois. Le moment idéal pour soumettre une demande est d’environ 8 jours avant votre départ prévu. Bien que vous receviez probablement une décision (par courriel) dans les 24 heures suivant la soumission de votre demande, vous devez prévoir du temps pour soumettre des documents supplémentaires si l’agent frontalier chargé de l’examen les demande.
Les voyageurs canadiens qui voyagent en France n’ont pas besoin de visa pour un court séjour (90 jours ou moins). Si vous comptez travailler, d’étudier ou de séjourner en France plus de 90 jours, vous devrez demander le visa approprié. Sinon, vous devrez demander une pré-autorisation via le portail ETIAS, qui est destinée uniquement aux voyageurs exemptés de visa.
Le nouveau programme ETIAS a été conçu par l’Union européenne pour agir comme une défense contre les voyageurs qui, pour quelque raison que ce soit, peuvent présenter un risque pour d’autres voyageurs ou résidents s’ils sont autorisés à entrer dans l’espace Schengen. Avec une augmentation de la criminalité, terrorisme et l’immigration illégale dans le monde, l’Union européenne a jugé préférable d’ajouter une mesure de sécurité supplémentaire. L’ETIAS aidera à identifier les menaces et à suivre les activités suspectes. Cette sécurité accrue profite aussi bien aux touristes qu’aux résidents Schengen. Le processus de demande de l’ETIAS n’a pas pour but dissuader les touristes en compliquant le processus de leur voyage. Il s’agit d’une application brève et facile à comprendre qui ne prendra pas plus de 10 minutes de votre temps. C’est une procédure sans tracas qui rendra l’espace Schengen plus sécurisé pour tout le monde. En prime, cela peut également améliorer l’expérience de dépistage en personne en l’accélérant.
Non. ETIAS n’est pas un processus de demande de visa. Si vous avez l’intention de travailler, d’étudier ou de vivre en France, vous devrez demander un visa adapté à vos besoins. Les personnes qui travaillent, étudient ou séjournent en France après avoir franchi les frontières avec une autorisation ETIAS verront probablement leur statut ETIAS révoqué, seront expulsées et subiront des conséquences juridiques.
Les voyageurs admis en France avec une autorisation ETIAS peuvent séjourner jusqu’à 90 jours consécutifs. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devrez demander un visa.
En ce qui concerne les formulaires de voyage, la demande de l’ETIAS est relativement simple. Le formulaire de candidature est disponible via un portail en ligne. De plus, l’ensemble du processus ne prendra que 10 minutes environ. Le seul document de voyage auquel vous devrez vous référer est votre passeport biométrique valide.
L’autorisation ETIAS sera obligatoire dès son déploiement en 2025. Il y aura une période de grâce de 6 mois pour garantir aux voyageurs et aux agents frontaliers suffisamment de temps pour se familiariser avec le nouveau processus sans causer de retards majeurs à la frontière. Cela dit, nous vous recommandons fortement de demander une autorisation ETIAS si vous voyagez pendant la période de grâce. Étant donné que vous pouvez utiliser votre approbation ETIAS un nombre illimité de fois pendant sa période de validité (généralement 3 ans), il n’est pas nécessaire de retarder la demande.
Oui. Vous aurez besoin d’un passeport biométrique valide qui expire au plus tôt 3 mois après la date prévue de votre départ. Tous les passeports délivrés au Canada depuis 2013 sont biométriques, donc à moins que vous ne déteniez un passeport de 10 ans qui expire en 2025, votre passeport canadien est très certainement biométrique.
L’ETIAS sera également obligatoire pour les enfants et les mineurs voyageant du Canada vers la France ou d’autres pays de l’espace Schengen. À partir de 2025, tous les voyageurs, quel que soit leur âge, qui voyagent d’un pays exempté de visa vers l’espace Schengen devront soumettre une demande ETIAS avant leur voyage. Il est essentiel que toutes les informations fournies sur une demande ETIAS soient exactes, de sorte que la demande d’un enfant doit être remplie par un parent ou un tuteur légal.
Bien sûr. Bien que votre processus de demande ETIAS puisse sembler un peu différent de celui d’une demande de voyageur typique, vous avez le droit de soumettre une demande ETIAS. Vous ne pouvez pas voyager dans l’espace Schengen sans un, donc si vous prévoyez de voyager en France ou dans un autre pays Schengen, l’application est votre seule option. Un casier judiciaire n’entraîne pas un refus instantané. Chaque candidature sera évaluée sur une base individuelle. Si votre infraction est considérée comme mineure – intrusion, vagabondage, vol mineur, etc., vous pouvez alors être autorisé à entrer sans aucune étape supplémentaire. Si l’agent examinateur le juge nécessaire, il peut demander des informations supplémentaires ou un entretien en personne. Si votre demande est rejetée, vous pouvez ou non avoir la possibilité de faire appel. Nous en saurons plus sur la façon dont des problèmes criminels spécifiques affectent le processus de candidature une fois le portail lancé en 2025.
Non. Les citoyens des pays ETIAS ne sont pas considérés par l’ETIAS, car ils entreront soit dans leur propre pays, soit dans un autre pays Schengen. Par exemple, si vous êtes un citoyen espagnol voyageant en France (également un pays ETIAS), vous n’aurez pas à demander ETIAS, car les deux sont des pays Schengen et il n’y a pas de frontières (aux fins de voyage) entre eux. Cependant, les citoyens du Canada, du Royaume-Uni, des États-Unis ou de tout autre pays exempté de visa devront soumettre une demande ETIAS pour visiter l’un des 26 pays Schengen.
Cela varie. Voici ce que vous devez savoir :
Si vous ne savez pas quoi faire dans votre situation unique, n’hésitez pas à contacter notre équipe de support client.
Oui. L’ETIAS accordera l’entrée dans les 26 pays de l’espace Schengen énumérés ci-dessous. En plus des pays de l’espace Schengen, l’approbation ETIAS sera nécessaire pour entrer en Bulgarie, en Croatie, à Chypre et en Roumanie, qui prévoient de faire partie de l’espace Schengen à l’avenir. Les trois micro-États de Monaco, Saint-Marin et le Vatican sont géographiquement contenus dans la région et partagent des frontières ouvertes avec les pays Schengen bien qu’ils ne soient pas partis à l’accord de Schengen et nécessiteront également ETIAS pour l’entrée. Les pays Schengen sont :
Les citoyens des 59 pays qui suivent peuvent actuellement voyager dans l’espace Schengen sans visa et devront demander l’ETIAS à partir de 2025 :
ETIAS-eligible countries include the following: